top of page

PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES : INTRODUCTION

UNE PETITE REFLEXION NATURE :)

L’homme, depuis plusieurs siècles, a développé l’agriculture en sélectionnant des plants et en labourant durement la terre afin d'avoir une plus grande productivité. Mais cela nécessitait toujours une énergie considérable de la part de l'agriculteur. L'organisation sociale, l'histoire, les guerres, l'essor de nouveaux modes de vie ont eu comme résultante que nous avons continué à pratiquer une agriculture aux techniques poussées et qui s'éloignait progressivement des rythmes biologiques de la nature. De plus en plus intensive et hors sol, cette agriculture quantitative laissait de coté la qualité nutritionnelle des aliments. Nous avons progressivement oublié aussi que la nature faisait simplement bien les choses en nous offrant sans efforts de quoi nous nourrir.


A l’état naturel, on retrouve ainsi de nombreuses plantes et salades, fruits ou baies, comestibles ou utilisables en infusions.

Les menthes pour citer les plus connues, les pissenlits, les pourpiers qui étaient considérés comme des mauvaises herbes, font d’excellentes salades.

La mâche que l’on connais sous vide, est en réalité sous nos pieds dans nos jardins.

Les asperges sauvages, les poireaux sauvages, les champignons sont un délice offert sans action de notre part. Il existe ainsi, selon les saisons de nombreuses plantes, maladroitement appelées mauvaises herbes, qui poussent sans arrosage ou assistance humaine.


à bientôt pour la suite des plantes sauvages et comestibles,


Dalila


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

LA PERMACULTURE : Une petite introduction au concept

Le terme permaculture est une contraction de l’anglais « permanent agriculture », créé par les chercheurs australiens Bill Mollisson un biologiste et David Holmgren. La permaculture est avant tout un

bottom of page