top of page

COMMENT JARDINER SANS ARROSAGE

Des pionniers se sont lancés dans cette aventure et parmi eux, Pascal Poot, installé au nord du département de l’Hérault, qui cultive ses tomates et autres légumes sans eau. Sans irrigation, les légumes poussent grâce aux pluies lorsqu’il y en a, mais aussi grâce à l’humidité ambiante, la rosée du matin, et l’humidité présente dans le sol. Cela semble difficile à croire, mais de nombreux résultats, et notamment, depuis 30 ans, ceux de Pascal poot, attestent que cela fonctionne, sous certaines conditions. Il faut en effet s’assurer de suffisamment pailler son terrain et de constamment reproduire ses semences.

LE PAILLAGE EST ESSENTIEL POUR CULTIVER SANS IRRIGUER

Il permet d’empêcher le dessèchement de la terre en maintenant l’humidité captée lors des pluies. La plante, en stress hydrique pourra gérer cette ressource à son rythme. C’est important pour les légumes de plein soleil tels que les tomates, les poivrons et aubergines qui d’habitudes sont gourmands en eau et en minéraux.

REPRODUISEZ VOS SEMENCES, POUR DES PLANTS ADAPTEES A VOTRE TERRE

A chaque récolte laissez quelques plants que vous sélectionnerez pour leurs graines. Ils doivent être beau, productifs, robuste. Cela vous permettra ainsi de reproduire des graines adaptées à vos conditions de sol et d’arrosage.

QUELLES PLANTES POUSSENT BIEN SANS IRRIGATION

Vous pouvez essayer les légumes de plein soleil, gourmands en eau et qui trouveront un bienfait dans un sous sol toujours humide. L’idéal est de pouvoir démarrer avec des variétés anciennes de légumes, qui seront plus rustiques et plus résistantes. S’il est difficile de s’en procurer, alors pour débuter, commandez des graines chez Kokopelli et débutez votre propre sélection de plants. Parmis les légumes qui fonctionnent sur un potager sans irrigation, on retrouve, biensûr les tomates, mais aussi les courgettes, aubergines, poivrons, poireaux, topinanmbours, fèves, pommes de terre, les salades, laitues, roquette, les pastèques, les potimarrons, les choux. L’exemple des tomates est impressionnant. Elles ne nécessitent aucun suivi si les conditions de paillage sont respectées. Avec suffisamment d'épaisseur, elles s’épanouiront alors à leur rythme en développant des plants plus bas mais aux pieds plus forts. Globalement les tomates seront plus petites mais, selon les espèces elles peuvent tout de même donner des belles pièces. La noir de Crimée, fonctionne plutôt bien sur mon terrain, les tomates cerises aussi et foisonnent à n’en plus finir. Ce qui est surprenant c’est le parfum et le gout de toutes ces tomates qui sont extrêmement concentrés en molécules aromatiques, c’est un ravissement des sens depuis le potager jusqu'à l’assiette. Les salades et laitues ont eu de très bon rendements, mais furent plantées sur la fin d’hiver, donc dans une période plutôt pluvieuse. Les fèves se portent à merveille, et, bien que les causses soient plus petites que les fèves commerciales, leur gout n’en est pas moins riche. Les pommes de terre ont donné des résultats un peu moins bons. Chaque plant ayant donné des pommes de terres plus petites et moins nombreuses. La taille était plutôt proche de pommes de terres nouvelles et la quantité par pieds est de l’ordre d’une dizaine.

Voilà pour le non arrosage, je suis adepte, c’est facile, ça demande un peu d’organisation et le résultat est surprenant ! A vous de jouer :)


Belle terre, nous voici :)


Dalila

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RESIDUS DE PESTICIDES SUR LES FRUITS ET LEGUMES

Les fruits et légumes cultivés en agriculture conventionnelle sont traités par de nombreux pesticides. Ces produits assurent ainsi une production constante en quantité et qualité tout au long de l’ann

LA PERMACULTURE : Une petite introduction au concept

Le terme permaculture est une contraction de l’anglais « permanent agriculture », créé par les chercheurs australiens Bill Mollisson un biologiste et David Holmgren. La permaculture est avant tout un

bottom of page