top of page

DECOUVERTE DES PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES : La sauge

Propriétés de la Sauge reconnues en médecine traditionnelles

La sauge officinale a de tout temps été considéré comme le remède par excellence et son nom SALVIA signifie celle qui sauve.

En Égypte, à l'époque de Ramsès, on en fesait boire le jus aux femmes stériles pour augmenter leur chances d'avoir un enfant. Plante sacrée chez les grecs, elle était donnée en offrande aux dieux afin de retenir leur graces. Galien et Dioscoride l'utilisaient en temps que diuretique et la préconisaient pour les maladies féminines liées au systèmes utérin. Hippocrates lui reconnaît des propriétés astringentes efficaces contre les diarrhées, Enfin Dans la Rome antique on disait de la Sauge qu'elle « Retenait ce qui avait été conçu et le vivifiait. »


Elle possède plusieurs propriétés grâce à ses principes actifs. En effet, la feuille de sauge contient de nombreuses substances actives tels que des polyphénols (flavonoïdes et acides-phénols), un acide diterpénique (la salvine), un principe amer (la picrosalvine), de l’huile essencielle, des tanins, des vitamines du groupe B, de la vitamine K et des minéraux.

  • C'est un tonique général qui, en temps normal, donne de l’énergie et qui en temps de longues maladies ou convalescences redonne de la force et de la vitalité. On peut dire que c'est la plante pour convalescents faibles et fatigués.

  • C'est un tonique du système nerveux qui permet de lutter contre l'asthénie.

  • C'est aussi un tonique digestif à utiliser lors de troubles de la digestion. Elle permets en particulier de mieux digérer les viandes grasses.

  • Elle fait aussi baisser le mauvais cholesterol car c'est un tonique du foie.

  • Au niveau des voies respiratoires, la sauge est atringente sur les muqueuses de la gorge et permet d'enrayer les angines. De plus, son essence antiseptique renforce cette action. Elle est efficace contre les rhumes, maux de gorge, grippe, et asthme. Elle limite les affections de la gorge, du larynx, de la bouche et soulage les aphtes.

  • Chez la femme, elle a une action tonique sur l’utérus. On l'utilise un mois avant l'accouchement a faible doses. Aprés l'accouchement, elle régularise les fonctions hormonales de la femme et fait revenir les regles. Elle regularise le cycle de la femme et facilite ainsi a conception. A la ménaupose elle soulage les bouffées de chaleurs et les vertiges.

  • Chez l'homme elle a une action correctrice sur l’éjaculation précoce et arête les pollutions nocturnes.

L'utilisation culinaire de la sauge remonte à l'antiquité, il est à noter qu'elle ralentis le processus d'oxydation des viandes et permet ainsi un meilleur temps de conservation.


La sauge est l'amie des femmes, et une plante utile à toujours avoir sous la main, d'ailleurs les anciens disaient « Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de medecin. »


Belle journée,🌿🌿🌱


Dalila

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RESIDUS DE PESTICIDES SUR LES FRUITS ET LEGUMES

Les fruits et légumes cultivés en agriculture conventionnelle sont traités par de nombreux pesticides. Ces produits assurent ainsi une production constante en quantité et qualité tout au long de l’ann

LA PERMACULTURE : Une petite introduction au concept

Le terme permaculture est une contraction de l’anglais « permanent agriculture », créé par les chercheurs australiens Bill Mollisson un biologiste et David Holmgren. La permaculture est avant tout un

bottom of page