top of page

TECHNIQUES DE PERMACULTURE : Le paillage

Le paillage, encore appelé Mulching ou couvert végétal, est une façon de couvrir le sol du potager afin de réduire les pertes d'eau par évaporation, de favoriser le développement de la vie du sol et d’augmenter le rendement des cultures.

DIFFERENTS TYPES DE PAILLAGE

Le paillage peut se faire à l'aide de différents types de matériaux. Il peut être constitué de paille, de feuillages, de cartons, de bois raméal fragmenté, et même de galets ou encore de plastique.

On peut les classifier en 4 catégories :

- Les matériaux minéraux (Pouzolane, pierre ponce), ils sont très utile pour éviter la levée des mauvaises herbes mais ne créent pas d’humus. Par contre, ils facilitent la vie des insectes du sol en créant des espaces pour se nicher.

- Les matériaux végétaux et durables (Copeaux de bois, bois raméal fragmenté, écorces de pin) vont se dégrader très lentement, au fil des années et permettre de créer de l’humus.

- Les matériaux plus « légers » a décomposition plus rapide (herbes, tonte, chanvre, journeaux) gardent l’humidité du sol et protègent aussi contre les mauvaises herbes.

- Les paillages synthétiques (film plastique noir, toile lissée), ceux ci sont surtout utilisés par les professionnels, mais sont à éviter car il n’y a aucun échange avec l’écosystème.

POURQUOI PAILLER ? Le paillage est un élement clef de la réussite d'un potager en permaculture. Les avantages pour le potager sont multiples. De façon globale, il protège le sol et les micro-organismes, empêche les herbes adventices de pousser au dépends des plants potager, maintiens un niveau d’humidité constant et réduit considérablement les arrosages. En se décomposant au niveau de sa partie inférieure, il contribue à apporter des éléments nutritifs aux plants. Le paillage a sa raison d’être surtout dans les zones très chaudes ou l’eau s’évapore rapidement et ou les sols peuvent souffrir de la sécheresse estivale. Il est le protecteur de vos plants en leur assurant un nid frais et humide pour pousser sereinement. Il peut aussi, s’il est minéral, servir de cachette aux insectes et permettre d’accroitre la faune locale. Les végétaux de type paille, tonte sont les plus faciles à récupérer mais ne durent que quelques mois car ils se décomposent vite.

Les écorces de pin, acidifient le sol et sont herbicides et insecticides. Ce sera donc un excellent moyen de couvrir les passages mais il n’est pas recommandé pour les cultures car votre sol s’appauvrira. Le lin, chanvre, causse de Sarrazin, cosses de cacao, jutes….sont des produits qui peuvent durer de 6 mois à 1 an, mais ne sont pas toujours des produits locaux, ce qui, d’un point de vue écologique, est à considérer. Les paillages minéraux sont excellents pour le drainage, ils aèrent et maintiennent l’humidité du sol, il n’y a cependant pas de création de matière organique, donc si la terre est bonne et qu’il n’est pas nécessaire de créer de l’humus, c’est une option esthétique et pratique pour lutter contre les mauvaises herbes. Le meilleur paillis est finalement choisi selon un type de terrain et son besoin particulier. Personnellement j’ai choisi de récupérer du bois passé à la ,,,,,, adaptés à mon sol. Grace à sa nature durable (bois en décomposition) il permet un développement progressif de la vie du sol, il l’aère, le draine et permet une plus grande capacité de rétention d’eau.

Quand et comment pailler ? Le paillage s’installe selon le besoin. Si l’on souhaite protéger contre le dessèchement, il faudra alors faire le paillage quand il commence à faire chaud, que le soleil tape fort à l’extérieur. Cela vaut surtout pour les tomates, aubergine, poivrons, cucurbitacées. Cependant, par expérience, et pour être tranquille, il est possible de démarrer un paillage avec des matières épaisses en hiver, afin de préparer le terrain pour le printemps, en empêchant la repousse des adventices. Il suffit de poser des couches de paillage allant de 5cm à 10cm pour les régions les plus chaudes. Ensuite, le moment venu, il suffira de faire des trous avec un plantoir pour disposer vos plants ou vos graines et laisser la magie de la nature opérer.


Si c'est bien fait, vouas aurez de moins en moins d'efforts à faire car la terre deviendra meuble et riche! A vos jardins!!


Belle journée,


Dalila



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RESIDUS DE PESTICIDES SUR LES FRUITS ET LEGUMES

Les fruits et légumes cultivés en agriculture conventionnelle sont traités par de nombreux pesticides. Ces produits assurent ainsi une production constante en quantité et qualité tout au long de l’ann

LA PERMACULTURE : Une petite introduction au concept

Le terme permaculture est une contraction de l’anglais « permanent agriculture », créé par les chercheurs australiens Bill Mollisson un biologiste et David Holmgren. La permaculture est avant tout un

bottom of page