top of page

TECHNIQUES DE PERMACULTURE : Les lasagnes

La technique de lasagne est très intéressante car elle permet de créer un sol riche là ou la terre est pauvre ou inexistante. Cela consiste, comme en cuisine, à créer des couches successives, de 5 à 10 cm chacune, en commençant par une première couche de « cellulose » faite de matière sèche (papier, carton, toile de jute ou foin). Cette couche doit être épaisse car c’est elle qui étouffera les herbes non désirées situées sur le sol d’une part, et constituera une réserve de carbone. Arroser abondamment avant de passer à la couche suivante. Ensuite, viens la seconde couche, qui consiste à déposer de la matière organique moins sèche telle que des branchages. Il faudra de la même façon imbiber d’eau pour permettre de déclencher la décomposition. Vient ensuite une nouvelle couche d’éléments plus fins et plus « humides » tels que du compost, des restes de tonte, des restes de cuisine. Le tour est joué, il ne reste plus qu’a faire un paillage* conséquent et généreux afin de conserver l’humidité au sein de cette butte. La terre créée sera très riche en matière organique. La lasagne doit être exposée au sud, dans une zone plutôt ensoleillée et protégée des vents. La préparation de la lasagne en hiver permettra de démarrer une plantation dès le printemps.

En utilisant cette technique vous pourrez planter des légumes gourmands en matière organique tels que les tomates, les poivrons ou les courges. De nombreux autres légumes pousseront aussi bien dans une lasagne : courgettes, aubergine, concombre, choux, salade, melons. Par contre les carottes, et tous les légumes racines ne font pas bon ménage avec les lasagnes. Il en est de même pour les alliacés (ail, échalote) et l'oignon qui n’apprécient guère le substrat et l'excès d'humidité.


Donc, pour les urbains qui n'ont qu'un balcon ou une terrasses, ou encore dans le pire des jardins....plus d'excuse, on peut créer un nouveau sol, riche et vivant!


Bon jardinage,


Dalila :)


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

RESIDUS DE PESTICIDES SUR LES FRUITS ET LEGUMES

Les fruits et légumes cultivés en agriculture conventionnelle sont traités par de nombreux pesticides. Ces produits assurent ainsi une production constante en quantité et qualité tout au long de l’ann

LA PERMACULTURE : Une petite introduction au concept

Le terme permaculture est une contraction de l’anglais « permanent agriculture », créé par les chercheurs australiens Bill Mollisson un biologiste et David Holmgren. La permaculture est avant tout un

bottom of page